L'histoire ma vie

Di tulis pada : 20 Juni 2007

C’est une petite l’histoire..pourquoi je suis en France….

Parti 1. Chercher de boursier

Je commence à reconter cette histoire. Avant le tsunami, je travaillais dans un département de l’université de Syiah Kuala. En ce moment là, j’étais l’assistant de professeur dans ce département. J’ai enseigné dans quelques facultés et universités à Banda Aceh. Cette profession n’était pas mon rêve, parceque je ne l’aimait pas, peut être c’est le destin de ma vie.

J’habitais avec ma mère et mon père dans une maison au centre ville de Banda Aceh. Ma famille est très contente parceque j’ai déjà trouvé un travail plus tout. Mais, à cause de mon travail, j’étais chez moi juste le soir, juste pour dormir. Même si je travaillais déjà, je ne fait pas encore des choses qui rendent heureuses pour eux.

Le 26 Décembre 2004. On a une grande tragédie à Banda Aceh, c’est un catastrophe de tremblément de terre et le Tsunami, on a jamais entendu cette tragédie en Indonésie, mais en ce moment là, c’était une histoire écrite sur la tête de tous les gens. J’ai perdu ma famille, d’argent et tous mes affaires.

Après le tsunami, j’étais seul, … sans famille … sans amis. Je suis très triste parceque je n’ai plus du temps pour eux. Ca fait une semaine que j’étais dans la rue, je n’avais rien ni à manger et ni à boire. Les premièrs jours de tsunami, je cherchais ma famille, mais je ne l’ai pas trouvée. Finalement, je n’ai trouvé que ma mère et ma sœur, je n’avais pas peur de voir beaucoup de cadavres sur la région touchée par le tsunami.

Ensuite, je suis allé à Medan et j’y habitais pendant 3 mois pour me calmer. J’ai pris des congés pendant 8 mois. Après, j’ai enseigné en cherchant de bourse pour continuer mes études. J’ai cherché et déposé toutes les bourses offertes, comme DAAD, ADS, Fullbright … j’ai toujours discuté avec mon professeur et aussi j’ai pris des cours d’anglais pour trouver des bourses. En même temps j’ai déposé l’inscription à une université à java, mais mon résponsable n’est pas d’accord. Il a dit toujours.. » tu doit trouver une université en Europe »…ce mot là que j’ai toujours entendu quand j’ai discuté avec lui.

Un jour, j’ai trouvé deux bourses en Allemagne et en France, j’ai déposé ma candidature à ces deux bourses pour tenter ma chance. Mon résponsable, il a voulu que j’ai choisi la bourse pour l’Allemagne. Dans le même jour, j’ai reçu la décision pour ma candidature, j’ai été accepté pour les deux bourses. J’ai discuté avec mon responsable et aussi avec ma copine, finalement, j’ai choisi la bourse pour la France, parceque c’est plus intéressent que l’Allemagne. La bourse de la France est commencée plus tôt que l’Allemagne.

Après, Je suis allé à Bandung pour apprendre de la langue française, j’étais là bas pendant 3 mois. C’était des moments dans ma vie que je n’ai jamais oublié.

Quand j’étais à Bandung…j’ai appris la langue française tous les jours à partir de 7h du matin jusqu’à 18h du soir, c’est une langue bizarre parceque je n’ai jamais appris cette langue. J’étais comme un prisonier, mais, des temps en temps la langue française devient de plus en plus intéressent pour moi, je ne sais pas pourquoi ?..

Avant, je ne connaît pas Bandung. Chaque weekens, je suis allé à Bogor, ma sœur est à Bogor. A ce moment là.. j’étais à Jakarta pour les vacances. J’ai cherché un bus pour aller à Bandung à la gare de Rambutan Jakarta. Dans le bus j’ai rencontré une fille qui était à côté de moi. Elle habite à Bandung depuis 4 ans, je me suis présenté et j’ai une amie à Bandung, grâce à elle je connais mieux Bandung.

A la fin de 2005, je suis rentré à Banda Aceh pour dire «au revoir » à ma famille et mes amis, j’étais à Banda Aceh pendant 10 jours et aussi pour mémoriser le tsunami après un an. Au début de janvier, je suis allé à Jakarta, un jour avant mon départ en France. C’est la premier fois que je suis allé à l’étranger.

0 commentaires: